Une ferme productrice, durable et profitable
Son objectif est de partager in-situ le résultat de ses expérimentations avec le grand public professionnel mais aussi familial. Sa vision est d’optimaliser la relation entre les institutions de la filière et l’agriculteur pour une maximisation de ses cultures.
Chamouny
District Savanne, Sud de l’île
1 Agronome, 2 techniciens et 2 laboureurs
16.000m2
4.7 hectares, soit 14 arpents
Objectif
Le climat tropical humide est un réel challenge pour l’agriculteur. Aussi l’ile Maurice a besoin de revisiter la littérature agricole biologique générale pour rédiger son propre guide de conduite de cultures selon les contraintes et les avantages de nos latitudes humides et chaudes.
Structure
Le concept de La Ferme du Vélo Vert se découpe en plusieurs espaces fertiles ; mises en culture fruitière, maraîchage, pépinière, agro foresterie, zone d’outillage et stockage post récolte ainsi qu’un espace d’accueil et formation.
Visiteurs
Le public attendu regroupe d’une part les producteurs professionnels déjà adhérents au Vélo Vert et d’autre part les visiteurs individuels.
C’est spécialement pour ce public plus familial que le Vélo Vert souhaite mettre l’emphase sur des facilités d’accueil aux champs, afin d’encourager celui-ci à venir observer les bonnes pratiques utilisées pour la production de son panier hebdomadaire.
Recherche & sciences
Toutes les expérimentations réalisées sur les parcelles de la Ferme du Vélo Vert sont envoyées au FAREI, l’institution de recherche agricole locale pour valider scientifiquement les résultats avant publication officielle et partage de ceux-ci.
Une collaboration de coopération régionale étroite inclut la participation du CIRAD, le binôme du FAREI sur l’ile de la Réunion, aussi elle nous laisse augurer de belles avancées en matière d’expertise et d’augmentation du rendement de nos deux iles en agriculture biologique pour les années proches à venir.
Agenda
Tout au long de l’année, un calendrier d’ateliers thématiques propose des modules de formations professionnelles, des ateliers de plantations familiales, des journées de troc de semences et autres évènements de conscientisation.
Les stagiaires sont placés en tournantes dans nos fermes adhérentes tout au long de l’année et participent ainsi à la construction d’un secteur majeur, durable et passionnant.