Géraldine d’Unienville : Ce n’est qu’un au-revoir !
L’association Le Vélo Vert… ENTREZ !
« Le Vélo Vert est davantage pour nous qu’une simple association. C’est une culture, une vision, un acteur, une façon d’appréhender le changement par le biais de la sécurité alimentaire.
La vision ? Production, profitabilité, santé, résilience, stabilité sociale. »
Un Vélo construit par ses utilisateurs
« Le Vélo Vert depuis 2014 a développé une plateforme bâtie à la mesure de ses adhérents producteurs et consommateurs. De la liste des priorités ont vite jailli des actions incontournables ; un écoulement des récoltes, des ateliers de sensibilisation, et des modules de formation et appui pratique pour les producteurs (depuis 2017, EMBEROI I et II – expansion en maraichage biologique avec expertise régionale océan indien).
Ces actions ont posé les fondations d’un monde agricole nouveau sur notre Ile. Elles ont vu le jour grâce à un travail collaboratif du Vélo Vert avec les institutions locales en place. Aussi notre programme EMBEROI a bénéficié de l’apport d’expertise de terrain de nos producteurs voisins à l’Ile de la Réunion. »
Une Ile Maurice qui prend soin d’elle-même
« Nous avons remarqué qu’avec le confinement, davantage de producteurs mauriciens ont pu concrétiser leur souhait de cultiver différemment.
Plus de trente années maintenant que les chiffres scientifiques et l’issu catastrophique de notre humanité, ne nous sont plus cachés. Autant d’années depuis cette levée du voile, à analyser, disséquer, commenter et même s’alarmer du désastre vers lequel nous courrons dans une foulée que nous espérons encore teintée d’une certaine d’élégance. Mais aujourd’hui l’ile Maurice affiche son changement. Elle peut faire figure battante auprès de pays qui actionnent tout ce en quoi ils croient.
Notre petite île, joyau de l’Océan Indien, pourrait oser imaginer devenir un modèle pour en inspirer d’autres. Une destination qui ouvre la voie vers un monde meilleur, vers le meilleur de nous-même. Le prix à payer pour abandonner notre fébrile échelle de valeur, nous le regagnerons en vivant réellement le nouveau monde que chaque citoyen est en train d’oser rêver. »
A nouvelle étape, nouveau Président !
« Il était pour moi primordial que Le Vélo Vert renforce aujourd’hui ses troupes avec autant de spécialistes que de généralistes ; biologistes, agronomes, techniciens de culture.
Pour conduire ces compétences requises pour la recherche, la formation et la vitrine de production agroécologique, je passe le guidon du Vélo à Bruno Dubarry qui revêt au 28 Mai 2022, le titre et la fonction de nouveau Président et Team Leader du Vélo Vert.
Repenser notre filière agricole, c’est repenser l’énergie, économie, l’éducation, la gouvernance. Un rapprochement presque évident entre Le Vélo Vert et Bruno Dubarry qui a déjà commencé à intégrer l’élément filière dans le développement de cette nouvelle phase du Vélo Vert pour une meilleure résilience agricole.
Je suis également très heureuse de la prise du leadership par Bruno ; Son expérience acquise en tant que CEO de l’AMM permettra assurément le renfort de la solidarité entre secteur privé et services publiques, ONG et citoyens, et de l’appui aux actions par les dirigeants de notre pays. »
Un aurevoir
« Ce n’est pas sans émoi que je relâche cette bicyclette qui m’a permis de sillonner de nombreux villages et villes. Toutes ces riches rencontres qui ont fait ce que le Vélo Vert est devenu aujourd’hui et de m’avoir fait grandir aussi. A vous tous, je dis MERCI !
J’ai bénéficié de vrais cœurs à cœurs avec ceux qui nourrissent chaque citoyen de notre pays.Et c’est aussi une satisfaction de ressentir que Le Vélo Vert n’appartient plus à sa fondatrice mais bien aux mauriciens qui s’en approprient sa qualité, ses exigences, son combat en y ajoutant leurs propres couleurs. Je tire mon chapeau à cette nouvelle équipe en place qui travaille avec grand courage et s’attache à garder l’authenticité de la vision du Vélo Vert avec des valeurs de partage, d’endurance et persévérance.
Et demain surement, au détour d’un futur projet agricole, ce sera un honneur de devenir utilisatrice et bénéficier, à mon tour, des services et accompagnements que prépare Le Vélo Vert !»
Géraldine d’Unienville
Fondatrice du Vélo Vert et ex-Présidente (2014-2022)