Nous enclenchons en 2022 la troisième phase de notre programme EMBEROI (Expansion en Maraîchage Biologique avec Expertise régionale Océan Indien), pour poser les bases pour une transition agroécologique à l’Ile Maurice. Plus qu’une tendance, l’agroécologie représente la technique du futur pour les systèmes agricoles. Elle prend soin des écosystèmes qui, à leur tour, récompensent les agripreneurs avec un meilleur rendement et davantage de ressources.
C’est en 2016 que Le Vélo Vert initie le programme EMBEROI pour s’intéresser au maraîchage (culture de légumes) et son développement dans notre région. Les phases I et II du programme EMBEROI, déployés entre 2016 et 2019, ont permis l’acquisition et le transfert de connaissances et d’expertise dans les pratiques agricoles durables entre l’Ile Maurice et l’Ile de La Réunion.
Le programme EMBEROI III est soutenu par l’Union Européenne pour un budget total de 650 000 euros sur trois ans. Il consiste principalement en une académie de formation, des fermes agro-écologiques produisant maraîchage, compost, semences, agroforesterie, de la sensibilisation au grand public sur l‘agro-écologie, des éléments de recherche sur les bonnes pratiques adaptées aux conditions à Maurice. Le tout en partenariat avec les secteurs privés et publics de Maurice et de La Réunion. La MCB et le groupe Eclosia apportent également leur soutien à ce programme.
L’agroécologie à travers les pratiques qu’elle promeut, contribue à transformer l’agriculture pour des systèmes alimentaires plus durables.
Plus qu’une tendance, l’agroécologie est la technique du futur!